SPARCStation LX de Sun

Voici une machine bien vielle, fort peu puissance mais très rigolote et interieurement bien pensée!

Pourquoi cette page ?

SPARCStation LX J'avais envie de mettre quelques photos de cette petite SUN SPARCStation LX qui, comme son nom l'indique, est sur architecture SPARC. Ci-contre, la machine au format Lunch Box, à savoir 24cm de large, 26,5cm de profondeur et 12cm de hauteur.

Que trouve-t'on dedans ? A quoi ça ressemble ? Que peut-on en faire ?

La bête ...

Niveau puissance, il ne faut pas trop lui en demander, mais elle ne rechigne pas à travailler pour autant. Son petit processeur à 50Mhz issu des portables est bien brave. Contrairement à son grand frère (que l'on trouve dans les SPARCStation et SPARCServer), il n'est pas surmonté d'un dissipateur. Il est donc à l'air libre, simplement protegé par une petite coque en plastique.

Le SPARC fait du naturisme

Le reste est assez complet, jugez plutôt :

  • disque dur SCSI (430Mo, 4400tr/min) Spécifications
  • lecteur de disquettes motorisé, comme sur les Macintosh
  • carte vidéo integrée (CG6)
  • 6 slots mémoire SIMM EDO
  • 2 ports d'extension interne
  • extension de mémoire cache
  • ROM interchangeable (ça ne se flash pas)
  • 1 buzzer
  • panneau arrière riche

Vue interieure

Les connecteurs d'extensions sont communs à toute la gamme SPARCStation de cette époque : carte SCSI/Ethernet, carte vidéo évoluée, extension de mémoire, etc. Il n'y a pas, par contre, de quoi mettre un processeur plus puissant.

Le panneau arrière

Que trouve-t'on à l'arrière ? Des connecteurs, bien entendu ... Certes, mais encore ? Primordiale : la prise de courant. Une prise Europe classique, femelle ... et une mâle. Autrement dit, une prise commandée comme l'on en trouve plus sur les PC actuels. La mise en route se fait par un simple bouton poussoir à 2 contacts : arrêt ou marche.

Vue de l'arrière Il n'y a qu'un connecteur pour le clavier, pas de quoi brancher une souris. Logique, la souris se branche sur le clavier. L'on dispose également d'entrée/sortie son (jack stereo 3,5mm), d'un connecteur SCSI II 36 points, d'un connecteur spécifique aux enceintes SUN, d'un port parrallèle et de la sortie vidéo. Egalement au menu, de quoi communiquer avec un port Ethernet RJ45 10Mbps et 2 RJ11 : un pour le RNIS, un pour le mode terminal.

Un autre port nommé A/B dont je ne comprends pas vraiment l'utilité. De quoi brancher un lecteur de disquette externe comme pour un Amiga ? J'en doute, donc le suspens reste entier !

Et ça sert à quoi ?

J'ai tenté d'installer Solaris 8, OS de SUN pour ce genre de plateforme, mais mon manque de connaissance de ce système m'a fait poussé à laisser tomber.

Donc, actuellement c'est une Debian qui fait vibrer l'engin. Pour faire serveur d'impression elle est parfaite. Faire tourner un Apache est à sa portée ... Par contre, hors de question de faire des sites en PHP ou en Perl, le petit processeur est rapidement à genoux ! Elle a tourné pendant un temps comme serveur de messagerie, avec Postfix et MySQL pour les domaines virtuels. Au dela de 30 ou 40 comptes, elle deviens inéxploitable. Sa grande soeur, SPARCServer 10 (2x60Mhz) l'a remplacé pendant un temps mais s'est rapidement mise en branle ...

A mon avis, qui n'est qu'un avis, c'est parfait pour faire des tâches "ingrates" sans contrainte de temps.