Mise à jour OpenBootProm par réseau

Ma Sun Ultra1 avais besoin d'une mise à jour d'OBP. Elle fonction sous Linux et j'ai éprouvé pas mal de difficultés à lancer l'update-flash. Je n'allais pas gâcher un CD-Rom pour ça (le fichier fait moins d'1Mo) et la technique habituelle du "boot disk /update-flash" n'a pas fonctionné ... donc, on met à jour par réseau

Ceci peut servir à installer tout et n'importe quoi, en fait. Je l'ai utilisée il y a quelques temps pour installer Linux Debian sur une SS10.

Ha, petite précision tout de même : le "serveur" sera une machine Windows. Un système Unix est quasiment prêt à l'emploi pour cette tâche, alors que sous Windows il faut trouver les bons outils.

Avant toute chose, il faut deux logiciels : un serveur RARP, un serveur TFTP.

Rappels
  • RARP : lorsque l'on demander à démarrer sur le réseau, la machine envoie une requête ARP qui ne contient que son adresse MAC. Cette requête est interceptée par un serveur RARP qui, grâce à une table de correspondance MAC->IP, attribuera une adresse IP à la machine.

C'est à peu prés identique à un bail fixe dans un serveur DHCP ... mais c'est pas pareil

  • TFTP : Trivial File Transfert Protocol. En quelques mots, c'est une version simplifiée du protocole FTP.

Les logiciels

J'ai donc utilisé ces logiciels :

Le fichier "update flash" est assez difficile à trouver, en fait. Sun ferme petit à petit ses serveurs FTP. Avec un peu de perceverance, on trouve ce qui nous interesse.

Dans mon cas, il s'appel flash-update-Ultra1-Model170-latest

Note : la version 3.25 d'OBP est buguée, préférer la 3.35. Chercher 104881-09, mais pas 104881-08

RARPD

C'est relativement simple. Il faut créer une table de correspondance dans un fichier nommé rarpd.tbl et le remplir sous la forme

 ADRESSE-MAC ADRESSE-IP

Par exemple

 08.00.20.30.40.50 192.168.100.2

Executer ensuite RARPD.EXE ... et puis c'est tout

TFTP Service

Par défaut, le fichier racine du serveur TFTP est C:\Program Files\WinAgents\TFTP Service\TFTPRoot, mais celà dépend de l'installation bien entendu. C'est ici que l'on placera le fichier flash-update ... mais en le renommant d'une certaine façon.

Une machine Sun, lorsqu'elle démarre par le réseau aprés avoir obtenu son adresse IP, va chercher par TFTP un fichier qui correspond à son adresse IP. En quelque sorte, il faut renommer flash-update en 192.168.100.2 ... mais en hexadécimal !

192.168.100.2 deviens c0a86402

Pour ne pas se compliquer la vie, Windows inclus une calculatrice qui fera ce travail.
Pour cela, il faut la passer en mode "Scientifique" : Affichage > Scientifique.
Cocher la case Déc et remplir le champ. Par exemple : 192. Cocher ensuite la case Hex et automatiquement 192 deviens c0.

Faire de même pour les 3 autres chiffres de l'adresse IP :

 192   c0
 168   a8
 100   64
 2     02

Et voilà.

On se retrouve donc avec C:\Program Files\WinAgents\TFTP Service\TFTPRoot\c0a86402

Lancer ensuite srvconf.ex pour configurer le serveur. Il y a une seule chose à faire, dans l'onget Sécurité il faut sélectionner Clients will have No access. Ajouter l'adresse IP de la machine cliente en donnant les droits Read Only.

Lancer enfin le serveur par srvmng.exe

Coté Sun

Vérifier que le câble réseau est correctement branché puis allumer l'ordinateur.

Une fois sur le prompt Ok (faire un Stop-A au cas où), taper

 boot net

Ceci lancera le démarrage par le réseau.

Suivre attentivement la procédure en faisant très attention. Si vous n'avez pas pris le bon fichier flash-update vous risquez de vous retrouver avec un mort sur les bras.

Attention également entre les Ultra1 et les Ultra1-E ... Les fichiers flash-update sont différents !